Rencontre du 3ème type : choisir son type de crèche

E.T. une bonne assistante maternelle
Choisir la bonne assistante maternelle!

Dis moi où es-que tu crèches !

Les crèches accueillent les enfants dans leurs locaux, sous certaines conditions (âge de l’enfant, demande préalable d’inscription…). Les enfants sont sous la responsabilité de professionnels qualifiés. Il existe différents types d’établissements : les crèches collectives, familiales, parentales ou d’entreprise.

Crèche collective

La crèche collective peut généralement accueillir jusqu’à 60 enfants. Elle est administrée par la collectivité ou un gestionnaire privé. Le service départemental de la protection maternelle et infantile (PMI) contrôle et surveille chaque établissement. La crèche se compose de personnel qualifié:

  • auxiliaires puéricultrices
  • éducateurs de jeunes enfants

La crèche collective est généralement ouverte aux horaires de bureau.

Crèche familiale

La crèche familiale regroupe des assistantes maternelles agréées. Elles accueillent chacunes de 1 à 4 enfants. Les assistantes et les enfants se retrouvent 1 à 2 fois par semaine dans les locaux de la crèche familiale pour améliorer la sociabilisation des enfants et favoriser leur éveil. Les assistantes maternelles sont encadrées et accompagnées professionnellement par le personnel de la crèche (médecin, puéricultrice…). La crèche est gérée par la collectivité territoriale (commune, service du département…) ou un gestionnaire privé (association). Elle est sous le contrôle et la surveillance de la PMI. Dans une crèche familiale, les parents n’ont pas le statut d’employeurs. Cette formule est avantageuse, car elle vous décharge des formalités administratives pour l’emploi d’une assistante maternelle.

Crèche parentale

La crèche parentale peut généralement accueillir jusqu’à 25 enfants. Elle est gérée et créée par les parents eux-mêmes. Elle est sous le contrôle de la PMI. La prise en charge des enfants est faite par les parents et par un personnel qualifié (auxiliaires puéricultrices, éducateurs jeunes enfants).

Crèche d’entreprise (ou inter-entreprises)

La crèche d’entreprise accueille jusqu’à 60 enfants du personnel d’entreprises ou d’établissements publics (administrations, hôpitaux…). Elle peut aussi proposer des places aux familles du quartier. Les enfants sont pris en charge par un personnel qualifié (auxiliaires puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants…). La crèche est généralement située à proximité de l’entreprise, parfois même dans ses locaux. Les horaires d’accueil sont flexibles pour répondre plus facilement aux contraintes professionnelles.

Si vous recherchez un crèche près de chez vous, nous vous conseillons ce site:

Nous vous invitons aussi à lire ces deux articles traitant les démarches administratives durant la grossesse:

 

[button link= »http://notrebebe.fr/demarches/education/ » type= »big » color= »red »] Retour à la catégorie[/button]

Laisser un commentaire

Fermer le menu